DU 25 AU 28 Mars 2012: PARTICIPATION DE LA SIF A LA 6ème CONFERENCE A GENEVE

La secrétaire à l'information et à la formation a assisté à la 6ème conférence organisée par les dirigeants de  l’Alliance Francophone des Acteurs de santé contre le VIH (AFRAVIH). Cette conférence a  permis une analyse des   résultats, des  besoins, une actualisation des  pratiques,un partage de connaissance et des débats productifs. Elle a eu lieu  au centre International   de Conférence de   Genève (CICG) en Suisse du 25 au 28 mars 2012. Étaient présents les  professionnels de santé,   les personnalités politiques et responsables  institutionnels, les  communautés des personnes atteintes et les minorités. Plusieurs pays francophones  étaient présents à cette conférence dont cinq Nigériens. Concernant les présentations aux sessions,  1390 résumés ont été envoyés 618 acceptés dont 220 sélectionnés pour la présentation orale, 31  courtes dans le cadre des discussions posters et 367 pour une communication affichée

22 MARS 2012: ELECTION D'UN NOUVEAU BUREAU AU CCM

Dans le cadre de la  restructuration du nouveau CCM (Comité de coordination de lutte contre les trois maladies VIH/sida Paludisme Tuberculose  le 22 Mars .Le président du RENIP+ a été élu vice -président du nouveau  CCM et la présidence est  assurée par la conseillère santé de  la primature.

30 MARS AU 02 AVRIL 2012 : LE PRESIDENT DU RENIP+ ACCOMPAGNE LE MINISTRE DE LA SANTE DANS SA MISSION DE SUPERVISION

Le ministre de la santé Mr Soumana Sanda,  compagné d'une forte délégation composée de son SG,  des responsables de certains directions dont L'ULSS (Unité de lutte sectoriel sida,  du président  du RENIP+Mr Aboubacar Sidikou ALHOUSSEINI MAIGA,  ont effectué une mission  ministériel de plaidoyer sur le VIH/sida couplé à la supervision des structures de santé dans la région de maradi, en particulier dans les départements de Madarounfa Dakoro et certaines localités comme Dan Issa, Firji, Kornaka,  Tchibiri plus la communauté urbaine  de Maradi. L’ensemble des structures sanitaires de ces localités ont été visités par la mission, un message de sensibilisation sur la prévention et la prise en charge du VIH/sida a été fait dans ces localités à l'endroit de population. Le président du RENIP+ a profité à chaque passage pour faire un témoignage sur le dépistage précoce et l'importance des ARV;  Des visites de courtoisies ont également été effectuées aux différents chefs traditionnels des dites localités.