ACTEURS DE LA LUTTE

1. ORGANES DE L'ÉTAT NIGÉRIEN

CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CNLS)

Présidé par le Président de la République, le CNLS approuve les orientations et les stratégies de lutte contre les IST/VIH/SIDA : le Plan National Multisectoriel, le plaidoyer pour la mobilisation des ressources nécessaires à la lutte contre les IST/VIH/SIDA. On peut lire en cliquant ici le discours prononcé par Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), SEM Mamadou Tandja le 27 novembre 2007 à l'occasion de la cérémonie d’ouverture de la session 2007 du CNLS.

Il existe un cadre de concertation des CNLS qui regroupe plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.

PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (PNLS)

Il s'agit du cadre institutionnel mis en place par l'Etat nigérien.

COORDINATION INTERSECTORIELLE DE LUTTE CONTRE LES IST/VIH/SIDA (CISLS)

Rattachée directement à la Présidence de la République, la CISLS a pour mission d'assurer la coordination, le suivi et l'évaluation des activités de lutte contre les IST/VIH/SIDA sur toute l'étendue du territoire national. Au niveau régional, la Coordination Intersectorielle est représentée par des Coordinations Régionales de Lutte contre le Sida (CRLS) qui travaillent en étroite collaboration avec les Conseils Régionaux, Sous-Régionaux et communaux, sous la supervision de la plus haute autorité du niveau correspondant.

UNITÉ DE LUTTE SECTORIELLE SIDA DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ (ULSS)

Rattachée au Ministère de la Santé, l'ULSS est chargée de coordonner tous les aspects de la lutte contre le Sida revenant au Ministère de la Santé (prise en charge, prévention en milieu de soins, épidémiologie).

COMITE PAYS -FONDS MONDIAL (CCM)

En cas d'intervention du Fonds Mondial (voir plus bas), au niveau de chaque pays, l’Instance de coordination nationale (CCM – Country Coordinating Mechanism) est "un partenariat formé par l'ensemble des principales parties prenantes engagées dans la réponse nationale contre les trois maladies. Le CCM ne gère pas directement le financement accordé par le Fonds mondial ; elle est chargée de lui soumettre les propositions, de désigner les entités responsables de l’administration du financement et de superviser la mise en œuvre des subventions. Le CCM doit, de préférence, être une instance déjà existante, mais un pays peut décider de créer une nouvelle entité chargée d’assumer le rôle de CCM" (source : site web du Fonds Mondial à la date du 07/10/2009).

Au Niger, le CCM, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, les Partenaires Techniques et Financiers et les programmes, suit la mise en œuvre des programmes à travers les missions conjointes de supervision. Le comité de supervision du CCM peut coopter toute personne ressource indispensable aux objectifs de sa mission. Certaines personnes ressources sont invitées à participer aux réunions du CCM, selon l’ordre du jour, lorsque leur expertise peut être utile aux membres du CCM pour mieux superviser la mise en œuvre des programmes, en comprendre les enjeux et les éventuels problèmes.

2. ORGANISMES INTERNATIONAUX INTERVENANT AU NIGER

FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE, LE SIDA ET LE PALUDISME

"Le Fonds mondial est un partenariat public/privé unique visant à collecter, puis allouer, des ressources supplémentaires pour prévenir et traiter le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ce partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées constitue une approche novatrice de financement international dédié à la santé. En étroite collaboration avec d'autres organisations bilatérales et multilatérales, le Fonds mondial apporte sa contribution à la lutte contre les trois maladies. Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial est devenu la principale source de financement des programmes de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, avec 15.6 milliards de dollars US de financements approuvés pour plus de 572 programmes répartis dans 140 pays. Il fournit le quart du financement international de lutte contre le SIDA, les deux tiers du financement mondial de lutte contre la tuberculose et les trois quarts du financement mondial de lutte contre le paludisme. Les financements du Fonds mondial permettent aux pays de renforcer leurs systèmes de santé, notamment en améliorant les infrastructures et en formant les prestataires de services. Le Fonds mondial confirme sa volonté de travailler en partenariat pour intensifier la lutte contre les maladies et mener à bien sa vision – celle d’un monde débarrassé du fardeau que représentent le SIDA, la tuberculose et le paludisme" (Source : site web du Fonds Mondial).

Le Niger a obtenu des financements du Fonds Mondial pour le Round 3 (2005-2008). Le Round 7 (2008-2012) est actuellement en cours d'exécution, la CISLS (voir plus haut : organes de l'Etat) étant chargée de sa mise en œuvre (récipiendaire principal). Le Niger a déposé un dossier-projet pour le Round 9 (2010-2014). La réponse est attendue pour fin 2009
. Pour ce Round, c'est une ONG canadienne, le CCISD (voir plus bas), qui a été proposée comme "récipiendaire principal".

ONU SIDA
"L’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, est un projet novateur de la famille des Nations Unies, qui rassemble les efforts et les ressources de 10 organisations du système des Nations Unies dans la riposte mondiale au sida afin d’aider le monde à prévenir les nouvelles infections à VIH, à prendre en charge les personnes vivant avec le VIH, et atténuer l’impact de l’épidémie. Basé à Genève, Suisse, le Secrétariat de l’ONUSIDA est présent sur le terrain dans plus de 80 pays à travers le monde. L’action cohérente du système des Nations Unies sur le sida au niveau des pays est coordonnée par le biais des groupes thématiques des Nations Unies et des programmes communs sur le sida. Les Coparrainants sont les suivants : le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’ONUDC, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. L’ONUSIDA aide à mettre sur pied et à soutenir une riposte élargie au sida – qui engage les efforts de nombreux secteurs et partenaires au sein des gouvernements et de la société civile". (Source : site web de l'ONUSIDA)

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (PNUD)
Le PNUD au Niger appuie la mise en œuvre du 6ème point des OMD qui recommande de combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies. Pour y parvenir, le PNUD au Niger s'est fixé les objectifs suivants :
  • Le renforcement des capacités des principaux acteurs de lutte contre le SIDA ;
  • Une planification et un suivi-évaluation de la mise en œuvre appropriée ;
  • Un plaidoyer et une communication adéquate contre le fléau...
(Source : site web du PNUD au Niger).

3. ONG INTERNATIONALES

CENTRE DE COOPÉRATION INTERNATIONALE EN SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT (CCISD)

Le CCISD est une ONG canadienne, basée à Québec. Comme il l'indique sur son site internet, "le CCISD s’est donné comme mission de contribuer à l’amélioration durable de la santé des populations par le renforcement des ressources du secteur de la santé et des groupes communautaires qui travaillent en collaboration avec celles-ci". Le CCISD est actif au Niger depuis 1991, dans le cadre du projet d'appui à la surveillance épidémiologique intégrée PASÉi (1991-2011). Il s'agit d'un «projet multi-pays» qui vise "à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations en renforçant de façon durable et efficiente les mécanismes de contrôle des épidémies récurrentes (endémo-épidémies) en Afrique de l’Ouest. L’objectif global consiste à fournir un appui technique dans cinq pays de la sous-région (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger) pour le renforcement des capacités des institutions publiques dans la surveillance des maladies épidémiques et des différents facteurs associés à leur évolution, leur fréquence ou leur distribution (surveillance épidémiologique)".
Pour consulter le site du CCISD, cliquez ici.

SOLIDARITE THERAPEUTIQUE & INITIATIVES CONTRE LE SIDA (SOLTHIS)

SOLTHIS est une ONG internationale basée à Paris. Elle a été fondée en 2003 et bénéficie du soutien déterminant de la Fondation Bettencourt Schueller. "Solthis est une association médicale internationale entièrement dédiée aux patients vivant avec le VIH/Sida dans les pays en développement (...). Elle est présente au Niger depuis octobre 2005. L'objectif est d'aider à l'amélioration des conditions de prise en charge pour les patients vivant avec le VIH/sida et de permettre une plus large couverture des besoins, notamment en aidant à la décentralisation de l'accès aux soins. Solthis intervient en appui à Niamey, à Zinder et plus ponctuellement sur les sites de Maradi et de Diffa. En 2009, Solthis prévoit d'augmenter sa couverture géographique. (Source : site web de SOLTHIS).

ENSEMBLE POUR UNE SOLIDARITE THERAPEUTIQUE HOSPITALIERE EN RESEAU (ESTHER)
ESTHER ("Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau") est un Programme mis en place par le gouvernement français avec d'autres partenaires afin de favoriser l'accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays en développement. La première demande des autorités nigériennes pour participer à la dynamique d´ESTHER remonte à 2003. Après plusieurs missions exploratoires, en juin 2006, l´Arrangement Administratif entre le ministère de la santé français et le ministère de la santé publique du Niger est signé. Depuis lors, plusieurs initiatives ont pu être lancées. En 2006, deux conventions ont été signées entre des hôpitaux français et d'une part l´Hôpital National de Niamey (HNN) et d'autre part le Centre Hospitalier Régional d´Agadez. A la fin de l´année 2008, l´Initiative ESTHER contribuait à la prise en charge de 3.500 personnes, suivies régulièrement, dont environ 2.500 sous ARV, parmi lesquelles 50 enfants". (Source : site web d'ESTHER). ESTHER offre aux PVVIH un soutien psychologique et un accompagnement extra hospitalier, un soutien à l’observance et à la mise en place de cadre d’échange entre patients, un appui aux malades les plus démunis pour bilan et médicaments de suivi. Elle facilite aussi l'accès des orphelins et des veuves aux soins spécifiques, à la scolarisation et à l’insertion socioprofessionnelle.

4. ONG NATIONALES

LE RENIP+

LES ASSOCIATIONS MEMBRES DU RENIP+

Le RAIL/IST/SIDA
Le réseau RAIL/SIDA...

MVS
Dépistage, counseling, éducation thérapeutique, prévention
Adresse postale : BP 2217 Niamey
Tél : +227 75 48 66 / 227 73 49 82
Fax : +227 73 54 93
Email : mvs@intnet.ne

LAFIA MATASSA
Prévention, dépistage (Kpote Kiosque)
Quartier Gamkalé - Niamey
Tél : +227 20 72 22 65
Email : matassa_niger@yahoo.fr

INITIATIVE JEUNE
Projet Initiative Jeunes pour la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescents et jeunes au Niger
BP 2766 Niamey
Tél : +227 20 75 52 33/34
Fax : +227 20 75 54 03

OBSERVATOIRE NATIONAL SUR LES DROITS DES PVVIH
Site de l'AJJN